ads

.
LATEST UPDATES

Byun Yo Han et Lee Joo Seung enquêtent sur les réseaux sociaux dans “Socialphobia”



À l’heure où les réseaux sociaux occupent une place considérable dans la société, nous sommes en droit de nous demander si ce monde virtuel ne pourrait pas nuire au monde réel.
C’est exactement le thème de “Socialphobia“, réalisé par Hong Seok Jae qui signe là la sortie de son tout premier film. En tête d’affiche, l’on retrouve les jeunes et talentueux acteurs Byun Yo Han etLee Joo Seung qui interprètent respectivement les rôles de Ji Woong et Yong Min.
Appartenant plutôt aux registres thriller et mystérieux, le long-métrage nous plonge dans un univers sombre dans lequel Ha Young (jouée par la débutante Ha Yoon Kyung) sévit sur internet, et n’hésite pas à s’en prendre à tous les internautes qui osent lui envoyer un message – ou non. Cruelle et implacable, la jeune femme ne cesse d’engendrer des conflits sur les réseaux sociaux, jusqu’au jour où elle va trop loin, et qu’une bande de jeunes gens en colère tape à sa porte, pour y trouver, finalement, une Ha Young pendue dans son salon.
De leurs côtés, Ji Woong et Yong Min se préparent aux examens d’entrée pour intégrer les forces de l’ordre, et se retrouvent, d’une manière ou d’une autre, impliqués dans cette affaire. Commence alors l’intrigue, et une course folle sur le web pour découvrir la vérité sur les raisons de son acte ; il ne faut pas que la police suspecte les jeunes hommes d’en être la cause.
Dans “Socialphobia”, ce n’est pas réellement le motif du suicide Ha Young qui alimente le sujet – ce que Hong Seok Jae, dans son oeuvre, nous demande, c’est “jusqu’à quel point le média peut-il s’installer dans notre vie ?”. L’avantage avec Internet, c’est l’anonymat ; un pseudonyme, un avatar, et voilà que l’on devient une nouvelle personne. De plus, l’on sait que dans le pays du matin calme, tout passe par les réseaux sociaux – les coréens font souvent preuve de beaucoup de labeur (et d’esprit critique) quand il s’agit de trouver la moindre faille (notamment chez les personnalités d’ordre publique, comme par exemple pour Jay Park lorsqu’il a dû quitter les 2PM, Taeyong des SM Rookies et son passé de “délinquant”, ou bien même la boîte de préservatifs trouvée minutieusement sur une photo des BTS). Le long-métrage entier nous précipite dans un univers virtuel, accumulant des apparitions de messages, mails, applications, forums à l’écran, comme si l’on faisait face à nos propres activités sur les réseaux sociaux. La question est, peut-on réellement définir les limites entre le réel et le fictif ?
“Socialphobia” sera disponible le 12 mars dans les salles coréennes, bien qu’il ait déjà été présenté au Festival International du Film de Busan. Vous intéresse-t-il ?

Share This :

Enregistrer un commentaire

 

Top