Dans une interview mise en ligne par Starnews le 30 novembre, Shannon évoque ses débuts et son envie de faire tomber les préjugés.
C’est en 2010 que le public coréen avait pu découvrir Shannon dans l’émission “Star King”. A l’époque, elle avait déjà annoncé son envie d’être chanteuse et avait rejoint Core Contents Media par la suite. Née d’un père britannique et d’une mère coréenne, Shannon avait peur que ce métissage puisse être un obstacle dans sa carrière.
“Je craignais que mon apparence “exotique” soit un problème. Comme je débute, je suis d’autant plus inquiète quand je parle coréen. Je m’exprime encore de façon maladroite, donc je travaille d’autant plus ma prononciation. Malgré tout, je suis impatiente. Je m’interroge sur la façon dont vont se dérouler mes débuts. Je pense que ça sera amusant.”
“Daybreak Rain”, son premier titre, se décline en deux versions, l’une avec un arrangement acoustique et l’autre avec un arrangement plus rythmé. Produit par Rocoberry, ce titre a été repris plus de 10 fois avant de trouver l’arrangement correspondant le mieux à Shannon. “Au début, la prononciation était difficile, donc je n’arrivais pas à exprimer d’émotion [quand je chantais]. Pour mettre en avant l’émotion, il a fallu modifier la chanson plusieurs fois.”
Alors qu’elle n’a pas encore fait l’expérience de l’amour ni de la rupture, le fait d’avoir étudier les comédies musicales l’a aidée à exprimer l’émotion de cette chanson pour laquelle Ian Eastwood, reconnu sur la scène internationale, a créé une chorégraphie.
“Quand je ne comprends pas bien, je laisse courir mon imagination. Quand je suis arrivée en Corée, j’ai vécu des moments difficiles et je me suis sentie seule ici parce que la culture était différente, je n’avais personne à qui me confier. Je chante en repensant à ces moments, donc ça rend les choses un peu plus faciles.”
En participant à l’émission “Hidden Singer”, Shannon s’est également fait connaître pour sa capacité à imiter la voix de la chanteuse IU. A-t-elle peur de la comparaison même quand elle chantera ses propres chansons ?
“Pour l’émission, j’ai chanté délibérément en changeant ma voix. En réalité, nous avons des voix vraiment différentes, donc c’est un peu déprimant d’être aussi souvent comparée à elle. Personnellement, j’aime vraiment IU-sunbaenim. C’était un véritable honneur d’être choisie pour l’imiter, mais je ne veux montrer que mon propre style désormais. Je dois me débarrasser de cette image d’imitatrice.”
A l’époque où elle habitait à Londres, visionner des clips K-Pop sur youtube a influencé son désir d’être chanteuse en Corée.
“J’avais 10 ans quand j’ai vu le clip de “Gee” des Girls’ Generation pour la première fois. Je trouvais génial le fait de voir des Asiatiques aux cheveux teints en blond et qui ressemblaient à des poupées. Dès ce moment-là, j’ai commencé à regarder beaucoup de vidéos K-Pop et à m’y intéresser. Devenir une autre personne quand on est sur scène, c’est cet aspect qui m’a séduit. Comme elles, j’ai envie de changer quand je suis sur scène.”
Consciente des obstacles à franchir, Shannon est donc prête à partir à la conquête de la scène musicale.
“En général, les gens pensent que les étrangers ne sont capables de chanter que de la pop et que ce serait difficile pour eux en Corée. Je suppose qu’on me posera ce type de limite en me voyant, mais je dois montrer qu’elle peut être effacée. Je suis déterminée à travailler dur pour briser les stéréotypes à mon sujet,” a-t-elle conclu.