L’on entend souvent parler de rumeurs comme quoi des artistes coréens auraient plagié sur des artistes internationaux (Crayon Pop, Trouble Maker, IU, etc) mais l’inverse est plus rare… Et c’est pourtant le cas ici.
“All About That Bass” est un morceau de la jeune Meghan Trainor, sorti en juillet dernier. Accompagné d’un clip acidulé et ‘girly’, le titre pop entraînant aux sonorités doo-wop a atteint la deuxième place des Charts Billboard hier. Bien évidemment, ce succès lui a attiré quelques petits ennuis puisque la communauté K-Pop a trouvé de nombreuses ressemblances entre la chanson citée ci-dessus, et “Happy Mode” des Koyote, composée par Joo Younghoon, et datant de 2006.
Si aux premiers abords il n’était que question de similitudes au niveau des deux chants respectifs, petit à petit, les internautes ont également trouvé des points communs entre les tempos et les mélodies. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il semblerait également qu’une phrase du morceau coréen ait été reprise dans la version américaine : “Même si l’amour te délaisse, ne pleure pas parce que tu es triste“.
C’est à travers ces “investigations” que le public a découvert que Joo Younghoon était au courant déjà depuis quelques temps. Le 1 août, le compositeur avait publié sur son compte Twitter officiel : “Peut-être as-tu écouté mon morceau et tu l’as plagié ? Je suppose que c’est une coïncidence, hein ?”
Le musicien a, peu après, été mis en contact avec des représentants de Meghan Trainor, sans même passer par le biais de sa propre agence. Certaines retranscriptions de la conversation ont été révélées au magazine StarNews, dans laquelle l’artiste prend comme justification le fait que même ses amis occidentaux étaient stupéfaits de la ressemblance.
Suite à l’opinion publique, Joo Younghoon a décidé de prendre des mesures légales, et de poursuivre la concurrence en justice. Le 26 de ce mois, le concerné a publié sur les réseaux sociaux : “Je suis en train de régler les détails avec mon avocat“, ce dernier se trouvant d’ailleurs aux Etats-Unis. Il a été ajouté que s’il ne s’agissait que d’un simple accident, une discussion entre les deux compositeurs suffirait amplement. En revanche, si tel n’est pas le cas, alors le musicien exigera une compensation.
Voici une vidéo mettant en évidence les similitudes entre “All About That Bass” et “Happy Mode” :
Trouvez-vous la ressemblance flagrante ?