La fuite des albums ou même des vidéos avant leurs sorties officielles est un problème qui touche de plus en plus d’artistes, au grand dam des agences, des artistes eux-même…et surtout des fans, qui se retrouvent privés du plaisir de découvrir les morceaux de leurs idoles favorites.
Alors que dernièrement les agences des ToppDogg, des VIXX, ou même des EXO avaient fait part de leur intention de prendre des mesures légales après avoir été victimes de fuite de leur opus, c’est cette fois-ci au tour des BEAST, dont l’agence a décidé de ne pas rester passive.
En effet le dernier album des BEAST, “Good Luck“, porté par le MV du même nom (dont vous pouvez retrouver les coulisses ici), a lui aussi été sujet à des fuites des pistes sur Internet. Ce 24 juin, laCube Entertainment, fermement décidée à stopper ces situations nocives à la promotion de ses artistes, a été représentée pour se rendre au Bureau du Procureur du District Central de Séoul, afin de déposer une plainte.
L’avocat Son Su Ho a ainsi déclaré au média Newsen ce 26 juin : “La fuite des pistes musicales s’est produite à de nombreuses reprises dans le passé mais beaucoup d’agence les ont laissé se faire plutôt que de prendre des mesures fermes, car beaucoup de personnes l’interprètent à tort comme du “noise marketing”*. [...] Mais un cas comme celui-ci est récurrent et les membres des BEAST sont très déçus à propos de la fuite de cet album, pour lequel ils se sont durement préparés. Nous n’avons pas pu tracer pour savoir comment cela a fuité par une recherche internationale donc nous allons réaliser plus de recherches pour trouver, afin que quelque chose comme cela ne se reproduise plus.”
Il a par la suite ajouté pour conclure sa déclaration : “Nous allons aller plus loin dans l’enquête. [...] C’est important de découvrir qui est responsable et comment les morceaux ont fuité.”
Que pensez-vous de ces problèmes récurrents de fuite d’albums ? Pensez-vous que les mesures prises par la Cube Entertainment soit justifiées ?
* Il utilise ici une expression traduite en anglais par “Noise Marketing”. Dans le domaine du business, le “noise” (soit le “bruit” en anglais) apporte une connotation très négative au marketing, signifiant que la promotion de quelque chose est tellement désordonnée ou abondante que le public ne parvient pas à faire le tri et à se remémorer l’information importante.