Quand Lady Gaga avait montré de l’intérêt pour la kpop et notamment pour HyunA (4minute) et Jay Park lors de l’évènement SXSW2014 (elle avait même été surprise à esquisser la chorée de bubble pop sur scène), beaucoup d’internautes spéculaient sur une possible collaboration entre la diva américaine et la membre du girlsband 4minute, mais après avoir découvert le titre « Bar Bar Bar », nous savons que c’est finalement vers Crayon Pop que Lady Gaga s’est tournée en leur proposant la première partie de sa tournée à venir.
Découvrons pour l’occasion les réponses que donne ChoA lors de la première interview européenne accordée à Dazed Digital.
Vous vous apprêtez à vous diriger vers l’Amérique afin d’assurer la première partie de la prochaine tournée de Lady Gaga. Comment votre collaboration est-elle née ?
ChoA: Nous avons été contactées par l’agence de Lady Gaga au début de cette année. Ils nous ont annoncé qu’elle avait souhaité nous voir sur la même scène qu’elle après avoir visionné « Bar Bar Bar »
Quelles-ont été les réactions de la part de vos fans et des médias ?
ChoA: Les fans et le public ont tout d’abord été très surpris car c’est quelqu’un de très célèbre et aimé par tellement de fans. Nous même ne pouvions pas le croire et après l’avoir appris, nous avions l’impression de vivre dans un rêve. Le public en général ressentait la même chose que nous !. Puis d’autres groupes nous ont présenté leurs félicitations et souhaité bonne chance puis nous ont dit “montrer vos couleurs autant que vous le pouvez.“
Les membres de Crayon Pop aiment-ils une chanson ou une vidéo en particulier de Lady Gaga?
ChoA: Nous adorons «Poker Face» et «Téléphone» . Les mélodies sont bonnes et on chante facilement dessus. Et surtout, elles sont tellement addictives !
Si le publique américain réagit bien, vous concentrerez-vous par la suite afin d’être de plus en plus connues là-bas? Est-ce une priorité pour le groupe ?
ChoA: Pour être honnête, nous n’avons jamais pensé aller aux États-Unis sérieusement. Nous ne sommes vraiment pas sûres d’y être assez populaires pour y aller de nous mêmes. Cela ne pourrait arriver que si nous obtenons suffisamment de réactions positives et l’amour des gens de là-bas lors de nos performances avec Lady Gaga.
Voyez-vous cela comme un moyen de conquérir l’Amérique? C’est un but que d’autres groupes de K-pop n’ont pas vraiment réussi à atteindre. Crayon Pop pourrait être plus grand que PSY ?
ChoA: Nous apprécions l’attention et nous remercions nos fans internationaux, la comparaison avec PSY est un grand honneur. “Donner du plaisir à ceux qui écoutent notre musique” est notre devise, nous allons donc essayer de devenir un groupe qui rend le maximum de gens heureux plutôt que d’être contrôlé par le succès ou l’échec.
Vous allez être aux Etats-Unis pendant presqu’un mois, en dehors des spectacles, que voudriez-vous faire le plus ?
ChoA : Nous aimerions goûter les plats les plus célèbres! La pizza Chicago à Chicago ! Le Homard de Boston! Nous voulons essayer les restaurants les plus populaires partout où nous irons, et ça pourrait être amusant si nous faisions une carte des restaurants plus tard. (rires)
Pour votre dernier single, “Uh-ee”, vous portez des tenues qui sont une variation du hanbok (robe traditionnelle coréenne), mais vous les filles, que préférez-vous porter sur scène ?
ChoA: Bien sûr, nous aimerions nous habiller avec des vêtements et des chaussures chics et à la mode car nous sommes des filles! Mais nous ne pourrions pas faire nos chorégraphies spéciales comme le coup de pied dans ‘Dancing Queen’ et le pas du poulet dans “Uh-ee” donc nos costumes de scène sont des survêtements confortables. Des talons nous blesseraient certainement !
Le fait que Crayon Pop n’ait pas été populaire à ses débuts était-il une période difficile?
ChoA: Nous n’avons pas été populaires à nos débuts et aucun programme de musique nous appelait puisque nous étions un nouveau groupe inconnu. Nous avons donc demandé à notre maison de disques si nous pouvions nous promouvoir à travers des spectacles de rue. C’est ainsi que nous avons commencé les « guérillas » et heureusement, nous avons obtenu le soutien de nombreux fans de cette façon. C’était une période difficile, mais grâce à cela, nous avons vraiment grandi en tant que groupe.
Crayon Pop n’a pas de leader officiel, ce qui est inhabituel. Comment qualifieriez-vous la dynamique au sein du groupe ?
ChoA: Chacun de nous a un rôle différent donc nous avons pensé que nous n’avions pas besoin d’avoir un leader. Chaque membre dispose d’un leadership différent. Gummi a la responsabilité unique dû au fait qu’elle soit le membre le plus âgé, Way a de grandes compétences de porte-parole, Ellin a la bonhomie de prendre soin des autres, Soyul a énormément de maturité, même si elle est la plus jeune, et ma personnalité calme m’aide à canaliser les autres membres.
Way et vous êtes jumelles, vous êtes donc semblables en beaucoup de choses … mais quelles sont les particularités de chacune?
ChoA: En fait, nous avons des caractères et des goûts totalement différents ! J’ai une personnalité calme tandis que Way est plutôt active, elle aime les blagues stupides quitte à être ridicule, mais je ne suis pas comme ça. Je suis de nature prudente.
Enfin, pour terminer, si vous deviez résumer Crayon Pop en trois mots, quels seraient-ils?
ChoA: Unique. Joie et vitamine. Parce que les gens sont amusés et heureux quand ils nous voient, ce qui leur donne de l’énergie, comme une vitamine.