Les semaines se suivent et se ressemblent…
Les taux d’audience des dramas, aussi bien du lundi-mardi et mercredi-jeudi, sont en berne. En effet, malgré la diversité de la grille des programmes, aucun drama diffusé actuellement en semaine n’arrive à fédérer un large public.
Les 29 et 30 septembre marquaient la seconde semaine de diffusion de la saga historique “Secret Door” (SBS), le premier projet post-service militaire de Lee Je Hoon. Après un démarrage à 8,8%, le 4ème épisode a atteint le seuil symbolique des 10% soit une progression de 2,1pt par rapport à la veille. Il est donc au coude-à-coude avec “Night Watchman” (MBC) dont le meilleur taux d’audience à ce jour est de 12,7%. Cette semaine, les aventures de Jung Il Woo, Yunho (TVXQ) et Go Sung Hee ont réuni 10,5% et 10,2% des téléspectateurs.
Ces deux dramas s’imposent donc face à la comédie romantique “Discovery of Romance” (KBS) mettant en scène Eric Mun et Jung Yoo Mi qui a enregistré son meilleur taux d’audience à ce jour puisque son 14ème épisode diffusé mardi a réussi à attirer 7,7% des téléspectateurs.
Etant le plus convoité et généralement réservé aux “blockbusters”, le créneau horaire du mercredi-jeudi affiche des taux d’audience plus faibles. En effet, tout en n’ayant réussi qu’une fois à franchir les 10%, “My Spring Day” (MBC) se maintient toujours à la première place face “Iron Man” (KBS) et “My Lovely Girl” (SBS). Cette semaine, le drama réunissant Soo Young et Kam Woo Sung a attiré8,3% et 8,8% des téléspectateurs. A cause des Asian Games, un seul épisode de “Iron Man” a été diffusé cette semaine et il a enregistré pour la seconde fois le plus faible taux d’audience du drama soit 5%. De même, après un démarrage à 8,2% le 17 septembre, “My Lovely Girl” peine à trouver son public. Cette histoire mettant en scène Rain et Krystal des f(x) dans l’univers de l’industrie musicale a enregistré son plus faible taux d’audience à ce jour avec un 6ème épisode qui a chuté à4,7% soit 2,2pt de moins que la veille.
Est-ce un désintérêt des téléspectateurs par rapport aux dramas proposés cet automne ou le changement des habitudes de consommation avec une préférence pour le replay plutôt que la première diffusion à la TV ?
Quoi qu’il en soit, les dramas du week-end se portent plutôt bien. “Mama” (MBC), dont le meilleur taux d’audience à ce jour est de 18%, se maintient autour des 15%. A l’inverse, “Endless Love”(KBS) affiche des taux d’audience réguliers mais entre 8% et 9%. Diffusé une heure avant, “What’s With This Family?” (KBS) se maintient au-dessus des 20% et suit le parcours de ses prédécesseurs ayant dépassé les 30%.
Les dramas du câble continuent à se faire leur place dans la grille des programmes. Tout comme “Reset” qui a connu un bon démarrage, OCN a lancé avec succès le drama “Bad Guys” dont le premier épisode diffusé le 4 octobre a enregistré un taux d’audience de 2,1%.
tvN a décidé d’abréger la diffusion de “Surplus Princess”. Installé sur le créneau-horaire du jeudi soir encore peu exploité par la chaîne, le drama a connu des taux d’audience considérés comme honorables il y a encore un an. Avec des taux d’audience supérieurs à 0,5% et flirtant parfois avec 1%, cette comédie mêlant éléments fantastiques et réalité fait partie des dramas subissant le contre-coup du succès de la saga “Reply” dont le second volet a fini à 11,9% l’année dernière. Ainsi, un taux d’audience à 1% n’est plus un objectif à atteindre pour les dramas du câble, mais le taux d’audience minimum à avoir. Toute proportion gardée, tvN a prouvé qu’il était possible pour le câble de rivaliser avec les dramas des chaînes hertziennes et cherche donc des projets pour lui permettre de le faire. Avec pour meilleur taux d’audience 1,36% pour le moment, la comédie romantique d’investigation “My Secret Hotel” (lundi-mardi) a enregistré cette semaine son plus faible taux d’audience avec 0,6%. Avec un taux d’audience minimum de 0,7%, le drama intergénérationnel“Plus Nine Boys” (vendredi-samedi) réussit un bon cycle de diffusion en franchissant régulièrement 1%. “The Three Musketeers” (dimanche soir), l’adaptation Joseonienne des “Trois Mousquetaires”, flirte régulièrement avec les 2%.
Quel drama a votre préférence actuellement ?