ads

.
LATEST UPDATES

Song Hye Kyo, excuses et regrets après une polémique de fraude fiscale


Depuis la semaine dernière, Song Hye Kyo est au coeur d’une polémique depuis qu’il a été révélé que la Direction générale des impôts avait enquêté sur elle pour fraude fiscale.
Le 18 août, s’est tenue une audience de confirmation de charges envers un comptable appartenant à une firme qui est sous le coup d’une enquête menée par le Ministère de la Stratégie et des Finances. Le service d’inspection et la Direction générale des impôts avaient alors évoqué le cas d’une cliente de cette firme qui était une “Mme S”, actrice de grande renommée, qui n’avait pas versé l’intégralité de ses impôts en 2009, 2010 et 2011, ce qui représentait une somme totale de 2,5 milliards de wons soit environ 1,9 millions d’euros. En effet, sur ces trois années, si l’actrice avait enregistré un revenu de 13,7 milliards wons (environ 10,2 millions d’euros), le comptable qui gérait ses finances avait déclaré 6,7 milliards de wons (environ 5 millions d’euros) en frais incompressibles. Pourtant, aucun document justificatif n’avait été soumis pour près de 5,4 milliards de wons (environ 4 millions d’euros).
Au bout d’une journée de spéculation sur l’identité de cette “Mme S”, le cabinet d’avocats représentant Song Hye Kyo avait fait un communiqué officiel pour confirmer le fait qu’il s’agissait bien de l’actrice. Ainsi, c’est en 2012 que Song Hye Kyo avait découvert ces irrégularités dans ses comptes après réception d’une notification de la Direction générale des impôts du lancement d’une enquête. De ce fait, Song Hye Kyo avait régularisé sa situation en versant la somme non-déclarée sur ces trois ans ainsi que des impôts supplémentaires comme pénalité en 2012 même. “Dès la fin de l’enquête menée par la Direction générale des impôts, Song Hye Kyo a quitté cette firme et prévoit de mener une procédure judiciaire envers ce comptable et la firme. Une partie de ce travail [de la déclaration] était confiée au comptable, nous sommes conscients que la responsabilité finale revient au contribuable. Nous présentons nos sincères excuses. Song Hye Kyo a payé les impôts manquants et supplémentaires après l’enquête menée il y a deux ans. Cependant, elle réfléchit à l’erreur qu’elle a commise. Elle fera tout pour ne pas la reproduire à l’avenir et nous vous demandons de faire preuve de compréhension. Une fois encore, nous présentons nos sincères excuses,”ont déclaré les avocats.
Il est dit que la Direction générale des impôts n’a pas réagi plus tôt parce que Song Hye Kyo avait reçu la distinction du “Contribuable Exemplaire” en 2009 de la part du bureau des impôts de Samseong-dong. L’une des conséquences était qu’elle pouvait différer toute enquête au sujet de ses revenus pendant deux ans. Alors que cette affaire est réglée aux yeux de la loi depuis deux ans, l’actrice à la réputation lisse doit désormais faire face aux critiques virulentes. En effet, cette polémique a éclaté alors qu’elle commençait la promotion de “My Brilliant Life”. Deux options s’offraient alors à elle : rester absente des médias pour éviter de porter préjudice au film et faire acte de repentance ou affronter directement le regard du public.
Lors de la conférence de presse pour l’avant-première du 21 août, Song Hye Kyo est sortie pour la première fois du silence. Voici l’essentiel de sa déclaration qu’elle a commencée en présentant ses excuses pour ces explications tardives puisqu’elle était à l’étranger quand la polémique a éclaté.
“Je suis désolée de parler d’un sujet fâcheux en ce lieu où il faut parler du film, mais je pense qu’il était de mon devoir de parler moi-même de la faute que j’ai commise. C’est pour cette raison que j’ai présenté mes excuses à l’équipe de production du film et que je me retrouve ici aujourd’hui. Cette fraude fiscale du passé a blessé de nombreuses personnes et provoqué les critiques. Elle est le fruit de ma négligence et de mon erreur qui sont difficilement explicables ou justifiables.
Même en devant avoir une conduite d’autant plus exemplaire en tant que citoyenne, en tant que personnalité publique, j’ai fait preuve d’une négligence qui a conduit à une faute qui ne devrait pas arriver.

Il y a deux ans, j’ai reçu soudainement l’annonce d’une enquête et j’ai découvert avec surprise qu’il y avait un problème au niveau de mes impôts. J’ai eu peur. J’ai rectifié mon erreur en payant immédiatement les impôts manquants et la taxe supplémentaire. Il s’agissait de l’attitude à avoir au sujet de mon erreur, mais je ne m’attendais pas à ce que cela règle entièrement le problème. Je suis responsable de toute cette histoire survenue à cause de ma négligence, je profite donc de ce lieu pour vous présenter à tous mes sincères excuses.
Je suis profondément désolée et je regrette tant que je me suis longuement demandée s’il était approprié que je vienne ici. Je fais face et accepte les conseils et cette dure vérité à mon sujet. Je ferai tout pour qu’une telle situation ne se reproduise pas.

A cause de ce problème personnel, je suis vraiment désolée envers le réalisateur, les autres acteurs, le staff et tout ceux qui ont participé à la création de ce film mais aussi envers les spectateurs qui attendaient ce film.”

Elle a conclu sa déclaration en espérant que cette affaire, dont elle assume l’entière responsabilité, ne porte pas préjudice au film. De plus, elle a renouvelé sa promesse de ne plus se retrouver dans cette situation.

Dans une interview publiée par Ilgan Sports le 26 août, l’actrice a répondu à quelques questions tout en donnant son ressenti sur la polémique.
“Tout est arrivé à cause de ma négligence et de ma stupidité. Je n’ai rien d’autre à dire à part que je suis désolée. Ce sont des choses [ndlt: la fiscalité] que je ne connais pas vraiment, donc je me suis dit que tout irait bien si je laissais un expert se charger de tout. C’était stupide de ma part et j’en suis consternée. Je ferai tout pour que cette situation ne se reproduise plus. Je suis vraiment désolée envers les fans que j’ai déçus.”
Au sujet de la conférence de presse du 21 août, elle a déclaré : “En toute honnêteté, j’ai beaucoup réfléchi et me suis demandée si je devais vraiment y participer. Je me suis dit que le fait de ne pas me montrer aiderait le film, mais ce n’était pas une décision que je pouvais prendre seule. Je n’ai pas été seule à faire ce film. Il représente les efforts communs de nombreuses personnes. Je me suis dit que je devais tenir la promesse que je leur avais faite.”
Quelles ont été les réactions par la suite ?
“Les gens autour de moi m’ont fait des remontrances sévères. Personne n’a eu des mots réconfortants. Mon entourage m’a dit “il y a des moyens pour te cacher, il y a des moyens pour éviter tout cela, mais ce sont des moyens qui ne demandent pas de prendre ses responsabilités. Ne te cache pas et prends immédiatement la responsabilité qui t’incombe”. Je pense également que ce n’était pas un problème qui aurait trouvé une solution si je l’avais évité. J’ai commis cette erreur je me dois d’endurer toutes cette pluie de critiques.”
Cette polémique aura-t-elle un effet négatif sur la carrière de Song Hye Kyo ? Si les commentaires des internautes sont partagés, les professionnels de l’industrie attendent les résultats de “My Brilliant Life” qui sera projeté à partir du 3 septembre.

Share This :
 

Top