C’était un succès déjà annoncé…
Après être devenu le film coréen ayant atteint le plus rapidement les 10 millions d’entrées, “The Admiral, Roaring Currents” est désormais le film le plus vu de tous les temps au box-office national. Avec le week-end du 15 août, jour de l’Indépendance en Corée du Sud, le temps était propice à la naissance d’un nouveau record.
D’après le Korean Film Council, cette fresque historique cumulait plus de 13,3 millions d’entrées le 16 août, dépassant ainsi “The Host” (2006) et “Thieves” (2012). La question était donc si “Roaring Currents” réussirait à battre “Avatar” (13,6 millions d’entrées) pour devenir le numéro 1 du box-office coréen, toute catégorie confondue. C’est désormais chose faite avec de nouveaux records à la clé.
Le 17 août, il a été confirmé que “The Admiral, Roaring Currents” était le premier film à franchir les 14 millions d’entrées au box-office coréen. Projeté depuis le 30 juillet, ce record a donc été établi en 19 jours en enregistrant régulièrement une fréquentation quotidienne supérieure à 500 000 spectateurs. Il est aussi le premier film coréen à réaliser un bénéfice de plus de 100 milliards de wons soit plus de 73 millions d’euros.
Réalisé par Kim Han Min, “Roaring Currents” est inspiré de l’histoire vraie de la bataille navale menée par l’amiral Yi Soon Shin et ses 12 navires contre les 330 navires de l’envahisseur japonais en 1597. La distribution compte des grands noms du cinéma coréen comme Choi Min Shik et Ryu Seung Ryong. Sont également présents Jo Jin Woong, Jin Gu, Lee Jung Hyun, Kwon Yul, Kim Tae Hoon, Otani Ryohei, Go Gyung Pyo et Noh Min Woo.
Il est à noter que le cinéma coréen domine ce cycle estival qui est généralement occupé par les blockbusters hollywoodiens. En effet, le film “Pirates” avec Kim Nam Gil et Son Ye Jin est numéro 2 du box-office quotidien. Projeté depuis le 6 août, il cumule déjà plus de 3 millions d’entrées.
Jusqu’où ira le succès de “The Admiral, Roaring Currents” ?