ads

.
LATEST UPDATES

Kim Dong Wan (Shinhwa) fait un don en faveur des “femmes de réconfort”


Nombreuses sont les célébrités qui s’investissent dans les causes humanitaires, n’hésitant pas à donner du temps et de l’argent pour soutenir leurs convictions. Cette fois-ci, c’est Kim Dong Wan (Shinhwa) qui, au milieu de son emploi du temps chargé, a décidé de faire un don afin de soutenir des femmes d’un certain âge, connues sous le nom de “femmes de réconfort“.
Sujet tabou, le terme de  “femmes de réconfort” est un euphémisme employé au Japon pour évoquer les femmes, très souvent mineures, victime d’un vaste système d’esclavage sexuel de masse organisé à travers l’Asie par et pour servir l’Armée et la Marine Impériale japonaise, et ce tout particulièrement durant la Seconde Guerre Mondiale. Si ces femmes, qu’elles soient coréennes, chinoises, ou de bien d’autres nationalités, sont majoritairement restées dans le silence pour taire leurs souffrances, de plus en plus de victimes évoquent les sévices endurés à travers des témoignages, des documentaires ou bien par le biais de créations artistiques. Le terme est très contesté par les organisations qui considèrent qu’il ne rend pas compte du vrai rôle joué par ces victimes, et exige du gouvernement japonais des excuses formelles. De plus, elles estiment que le terme d’esclavage sexuel est bien plus approprié.
Ainsi ce 20 août, plusieurs médias ont déclaré que Kim Dong Wan avait réalisé un don de 30 millions de Wons (soit environ 22,090 euros) à la “Maison du Partage“, où se trouvent les dernières “femmes de réconfort”. Ce don sera utilisé pour construire un hall mémorial spécial pour toutes ces femmes.
La compagnie de l’artiste a confirmé cette action en déclarant : “Kim Dong Wan espère que ce passé douloureux restera dans les mémoires et ne tombera pas l’oubli.”
Kim Dong Wan s’est souvent impliqué dans des causes humanitaires, et n’en est pas à son premier don. Ainsi, s’il avait déjà témoigné son soutien aux femmes de réconfort dans le passé, il avait également soutenir les victimes d’un désastre de métro, aux enfants malades du cancer, aux victimes du tremblement de terre de Sichuan, les victimes des typhones des Philippines et bien d’autres…
Que pensez-vous de la décision de l’artiste ?

Share This :
 

Top