Entre humour et émotion…
jTBC a lancé un nouveau talk-show cet été : “Unusual Summit”. Le concept est de débattre sur des problèmes dont la perception est différente en fonction des cultures. Animée par Sung Si Kyung, Yoon Se Yoon et Jun Hyun Moo, cette émission réunit 11 invités venus de pays différents et parlant couramment coréen. Ils forment le G11. Il y a, notamment, Sam Okyere du Ghana qui se fait une place dans le monde du divertissement coréen depuis quelques mois, le Belge Julian, l’Italien Roberto ou encore Robin, le Français.
Dans l’épisode du 18 août, Ahn Young Mi et Hong Suk Chun étaient des invités spéciaux pour représenter la Corée. Le thème du jour était le mariage et Jun Hyun Moo a lancé la discussion sur la façon dont était perçue le mariage gay dans les pays respectifs. Face à la question “je soutiendrai mon fils s’il faisait son coming-out”, Hong Suk Chun a donné son avis. Surnommé “Top Gay” depuis son retour en force dans les émissions de divertissement après avoir été blacklisté à cause de son coming-out en 2000, il n’hésite pas à aborder son homosexualité à la télévision en faisant de l’humour mais profite également pour faire passer un message de tolérance.
“Cela peut être surprenant, mais voici ce j’aimerais voir. Le point de vue du parent et le point de vue l’enfant sont tous les deux compréhensibles. Mais l’enfant peut rencontrer de grandes difficultés dans sa vie de tous les jours, donc j’ai le sentiment qu’un papa, même s’il n’arrivera jamais à comprendre de façon rationnelle ou émotionnelle, devrait être capable en tant que parent de voir la situation du point de vue de son fils et de faire preuve de compréhension,” a-t-il commencé. Sans faire de revendication, il a expliqué ce que le mariage représentait à ses yeux. “Chacun d’entre vous peut rêver de se marier, mais j’ai longtemps eu l’impression qu’une personne comme moi n’avait pas le droit de rêver au mariage et c’était frustrant. J’ai un ami que je suis allé voir à New-York l’année dernière. Cela fait 20 ans qu’il y vit avec son petit-ami. Le mariage entre personnes du même sexe est autorisé à New-York, donc ils ont tenu une cérémonie de mariage. Ils se sont mariés comme un couple hétérosexuel. “Promettez-vous de l’aimer jusqu’à ce que la mort vous sépare”, “oui”, ils ont pu se le dire et ils souriaient et pleuraient en même temps. Cette union dont toute personne peut rêver, ils ont attendu 20 ans pour pouvoir la réaliser. C’est ce que j’ai ressenti en voyant la vidéo du mariage,” a-t-il expliqué ayant lui-même les larmes aux yeux. “Tout d’un coup, j’ai eu l’impression que c’était mon histoire. Je me suis mis à penser au mariage en me disant que je pouvais me permettre d’y rêver moi aussi. J’ai eu envie de fonder une famille, j’ai eu ce sentiment de vouloir passer ma vie avec la personne que j’aime. Je pense que c’était l’occasion pour moi de me remettre à rêver. Je pense que c’était un grand changement pour moi.”
Au cours de cet épisode, ont également été évoqués des thèmes comme “faut-il se marier à tout prix”, “faut-il se marier par amour ou par devoir?” ou encore la vie de famille idéale.