Plus d’un mois s’est écoulé depuis la sortie de “Rise“, l’opus marquant le grand retour sur le devant de la scène musical de Taeyang, membre des BIGBANG.
Alors que sa chanson titre “Eyes, Nose, Lips” conserve sa première place des classements depuis sa sortie et a même obtenu le surnom de “La chanson qui ne meurt pas”, l’artiste est revenu à l’occasion d’une interview avec le magazine américain “Billboard” à l’agence YG Entertainment sur chaque titre composant son album. Rappelons que l’album “Rise” s’est classé à la 112 ème place du top 200 de Billboard, ce qui est un nouveau record pour un artiste coréen, battant ainsi les précédents records d’artistes établis par BoA ou encore G-Dragon.
Découvrez dès à présents les secrets cachés derrière la réalisation de l’album “Rise” !
1. “Intro (Rise)”
“Le concept de l’album entier a été basé sur cette chanson. Si vous écoutez la chanson vous comprendrez, il y a une ambiance de nature dans cette chanson avec des sons tropicaux récurrents. L’émotion du morceau m’a rappelé le “Taeyang” [Taeyang signifie "Soleil" en coréen], ce qui m’a conduit à écrire des chansons basées sur le thème du “lever de Soleil” ["Lever De Soleil" se traduisant par "Rise" en anglais]. On pourrait dire que cette chanson est à l’origine de l’album.”
2. ”Eyes, Nose, Lips”
“Cette chanson est la chanson-titre de l’album. C’est également la dernière chanson qui a été terminée. Mon album est sorti grâce à cette piste. Teddy [Producteur] et Becca [Johnson] ont tous les deux écrit cette chanson. Je me souviens avoir été très enthousiaste à ce sujet, car cela est arrivé d’une manière très inattendue. Alors que Teddy était en train d’écrire les accords, Becca est arrivée et a écrit la mélodie immédiatement. J’ai tellement aimé, et je me suis dit que je pourrais y apporter un sentiment de fraîcheur en la chantant. Après avoir fini les enregistrements de la démo, j’ai parlé de mes expériences personnelles avec Teddy, et il a pensé que ce serait bien de les incorporer aux paroles. Nous avons ainsi pu écrire une chanson ensemble parlant du manque d’un ancien amour, la personne se souvenant de ses yeux, de son nez, et de sa bouche. C’est une chanson très émouvante.”
3. ”1AM“
“Cette chanson a été écrite l’année dernière il me semble. Boyz Noise a participé à ce titre. Elle possède un rythme très amusant avec un tempo qui permet de bouger. Les paroles parlent d’une personne que vous avez aimé et à laquelle vous pensez toutes les nuits à 1 heure du matin – peu importe ce que vous êtes en train de faire à cette heure-là. Elles racontent comment vous vous retrouvez à penser à elle tous les jours à 1 heure du matin, malgré le fait de boire, d’errer sans but dans les rues ou de sortir avec ses amis pour essayer d’oublier ce qui la concerne. Le contenu du morceau se marie vraiment bien avec le tempo, qui permet à l’auditeur de ressentir une véritable palette d’émotions différentes.”
4. ”Stay With Me” featuring G-Dragon
“”Stay With Me” a été produite avec mon meilleur ami, G-Dragon. Cette chanson a également été terminée vers la fin. Alors que je m’approchais de la finalisation de l’album, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de chanson en collaboration avec un artiste. J’ai pensé que ce serait bien d’avoir au moins une chanson en duo avec un autre artiste, donc j’ai choisi le morceau et je l’ai produit avec G-Dragon. Je pense que c’est une chanson géniale qui montre le meilleur du style musical actuel de G-Dragon et de sa couleur, s’accordant avec les miennes.”
5. “Body”
“Il y a une longue histoire derrière cette chanson. Lorsque nous l’avons produite, Teddy venait juste de télécharger un nouveau programme avec lequel cette chanson a pu être créée. Le morceau s’est avéré très différent de l’original. En effet la piste initiale avait un son plus dur, plus électronique. La version finale est venue lorsque je suis arrivé pour faire les arrangements. Comme vous le savez peut-être, cette chanson parle du corps d’une femme. C’est un morceau que j’ai écrit en me basant sur les sentiments que je ressens lorsque je vois un corps féminin.
C’est une piste très amusante et sexy. Elle a été de nombreuses fois éditée avant de finir sur l’album. Si vous l’écoutez vous comprendrez, elle possède un son très fortement électronique et digital, pourtant les couplets possèdent un son disco assez old-school, comme dans les riffs de guitare de Michael Jackson ou des Daft Punk. J’aime personnellement cette chanson et je pense qu’elle représente beaucoup de plaisir et d’amusement.”
C’est une piste très amusante et sexy. Elle a été de nombreuses fois éditée avant de finir sur l’album. Si vous l’écoutez vous comprendrez, elle possède un son très fortement électronique et digital, pourtant les couplets possèdent un son disco assez old-school, comme dans les riffs de guitare de Michael Jackson ou des Daft Punk. J’aime personnellement cette chanson et je pense qu’elle représente beaucoup de plaisir et d’amusement.”
6. ”Ringa Linga“
“Il s’agit de ma chanson”pré-sortie”, je pense donc que beaucoup de personnes l’ont déjà entendue. Le producteur Shockbit a créé le rythme, puis G-Dragon l’a arrangée. Alors que mon producteur et moi-même étions en train en train de travailler sur le morceau, G-Dragon est venu et nous a dit qu’il avait une mélodie sur laquelle il était en train de travailler. J’ai vraiment aimé la mélodie donc G-Dragon s’est retrouvé à arranger le morceau dans sa totalité. J’ai pensé que cela pourrait être bien de sortir ce morceau en tant que premier single, parce que je pensais pouvoir y ajouter une performance cool. La chanson est géniale mais je pense que ce qu’il fait qu’elle se démarque, c’est la performance que j’ai travaillé avec la chorégraphe Parris Goebel.” [Retrouvez d'ailleurs la première version du MV de "Ringa Linga", une version performance du titre mettant en scène l'artiste et un groupe de danseurs.]
7. “This Ain’t It”
“”This Ain’t It” est une chanson que j’ai eu beaucoup de mal à enregistrer. La chanson implique des émotions et couleurs musicales différentes de mes précédents projets. C’est très “British-Pop” [Pop-Anglaise]. C’est la seule chanson [de l'album] que j’ai autant enregistrée. Les paroles parlent de ce que l’on peut ressentir lorsque l’on rencontre une ex par hasard.
On pourrait dire que c’est comme se souvenir de son ex alors que l’on est au volant d’une décapotable. Le morceau est très frais et triste à la fois. Je pense que c’est une chanson qui correspondrait à une écoute avant que le Soleil ne se lève. S’il vous plait, écoutez là et décidez par vous-même.”
On pourrait dire que c’est comme se souvenir de son ex alors que l’on est au volant d’une décapotable. Le morceau est très frais et triste à la fois. Je pense que c’est une chanson qui correspondrait à une écoute avant que le Soleil ne se lève. S’il vous plait, écoutez là et décidez par vous-même.”
8. “Let Go”
“La huitième piste, “Let Go”, a été produite il y a longtemps, peut-être il y a trois ans. Alors que j’attendais l’ascenseur pour rentrer chez moi, j’ai entendu une instrumentale provenant de l’un des nombreux studios de production de la YG. Immédiatement après l’avoir entendue, je suis allée dans le studio de ce producteur et je lui ai dit que j’avais une idée pour une chanson. La mélodie était terminée donc nous avons commencé à travailler dessus immédiatement. La chanson est très différente de mon style musical habituel, majoritairement parce je pense que l’idée est venue de nulle part. Je n’avais pas réalisé avant que le morceau soit terminé, mais il possède un son de gospel, dans la sonorité et la mélodie. J’ai demandé à l’un de mes compagnons à la YG Entertainment, Tablo, de m’écrire des paroles, comme il est très doué pour écrire des textes poétiques.”
9. “Love You to Death”
“Alors que je travaillais sur cette chanson, il y avait beaucoup d’artistes que j’aimais à l’époque, comme Frank Ocean et Miguel. J’ai beaucoup écouté leurs mixtapes et leurs albums. Quand j’ai entendu leurs mixtapes pour la première fois, j’ai pensé que ce genre de musique allait avoir un énorme succès en Corée et aux USA. J’ai vraiment apprécié leur musique et j’étais très enthousiaste. Par chance, quelqu’un que je connais aux Etats-Unis a pu me permettre d’entrer en contact avec Perez [Le producteur Happy Perez] et nous avons réalisé une séance d’écriture durant cinq jours. Nous avons ainsi écrit entre 5 et 7 chansons ensemble. Parmi toutes celles-ci, celle qui correspondait le mieux à ma couleur était “Love You To Death”. Cette chanson n’avait pas reçu l’approbation du directeur artistique de l’agence, Yang Hyun Suk, jusqu’à la toute fin mais j’ai insisté, c’est pour ça qu’elle est devenue la dernière piste de l’album. Si vous l’écoutez, vous comprendrez pourquoi j’ai aimé cette chanson.”
Pour découvrir en image les confidences de Taeyang, visionnez la vidéo proposée par Billboard :
Que pensez-vous des déclarations du jeune homme ? Et vous, êtes-vous sous le charme de “Rise” ?