ads

.
LATEST UPDATES

Premier semestre musical 2014 avec quelques compositeurs


Le premier semestre 2014 s’achève. L’industrie du divertissement fait donc un premier bilan des tendances qui ont animé la scène musicale. Des compositeurs déjà connus aux compositeurs débutants, cet article fait un tour d’horizon de ceux qui ont été à l’origine des titres parmi les plus médiatisés de janvier à juin 2014.
Les compositeurs de l’ombre
La réputation de Shinsadong Tiger n’est plus à faire. Rares ont été ses productions du premier semestre 2014 qui aient été utilisées comme titre-phare, mais il a travaillé constamment. En effet, en collaborant notamment avec Polar Bear, il a participé à la production des albums de Zia, Speed, 2000 won ou encore Park Shi Hwan. Entre M.Pire, Led Apple et les Dal Shabet, ce sont certainement ces dernières qui ont été le plus remarquées avec “B.B.B” en janvier.
Teddy Park est désormais le producteur principal de YG Entertainment. Il a la particularité de ne travailler que pour les artistes du label avec les 2NE1 en priorité. En février, le seule groupe féminin de l’agence à l’heure actuelle a fait son comeback avec son deuxième album studio. Le double titre-phare “Come Back Home” et “Gotta Be You” se sont hissés en tête des classements. De même,Taeyang des BIGBANG a fait son comeback solo avec son deuxième album studio. Teddy a participé à la création du titre-phare “Eyes, Nose, Lips” qui a aussi été numéro 1 dans les classements nationaux.
Si Brave Brothers a produit “Beep Beep” pour BtoB en février et “Breathe” pour ZE:A en juin, ses hits les plus récents concernent surtout des chanteuses. En janvier, les AOA, qui ont débuté en 2012, ont pu décrocher leur première victoire d’un classement musical grâce au titre “Miniskirt”. En février, c’était au tour de Sunmi d’être numéro 1 en inaugurant la première collaboration Brave Brothers-JYP Entertainment avec “Full Moon”. Bien que leur style sexy et excentrique ait fait débat, les 4minuteétaient aussi premières avec “Whatcha Doin’ Today?” en mars. En juin, les AOA et le duo Davichisont reparties à la conquête des classements respectivement avec “Short Hair” et “Again”. Cette semaine, Hyomin des T-ara commencera la promotion de “Nice Body“.
Les Duble Sidekick sont l’équipe de producteurs du moment. Là où il est reproché à Brave Brothers d’appliquer la même formule sans tenir compte de l’artiste à qui la chanson est destinée, Mikey et Park Jang Geun ont le problème inverse. Leur style caméléon est basé sur une démarche où ils réfléchissent aux chansons et au concept visuel qui les accompagnera de façon simultanée. L’exemple le plus récent était en mai où G.Na, Hyo Sung des Secret et Ji Yeon des T-ara se sont retrouvés à faire la promotion d’un titre des Duble Sidekick. Atmosphère joyeuse pour G.Na et son“G.Na’s Secret”, ambiance sexy avec un son hybride pour Hyo Sung et son “Good-night Kiss” et ambiance mélancolique pour Ji Yeon et son “Never Ever”. Chacune a donc pu se défendre dans les classements sans proposer des titres similaires. Plus tôt dans l’année, les Girl’s Day étaient au coeur des discussions pour la chorégraphie sexy de “Something”, mais elles ont surtout confirmé l’attention qu’elles avaient suscitée avec “Expect” en 2013. Les A Pink ont également été en tête des classements avec “Mr. Chu” sorti à la fin du mois de mars. En février, Junggigo a connu une véritable reconnaissance du grand public pour son duo avec Soyu des Sistar. Leur chanson “Some” a su réchauffer les coeurs des romantiques en plein hiver. C’est encore aux Duble Sidekick que Junggigo doit “Want You” qu’il a sorti en mai. Pour “Your Scent”, Gary (LeeSsang) a travaillé avec eux pour l’écriture et Jung In a participé à la composition de la mélodie. Pour donner aux U-Kiss leur image de séducteur dans “Quit Flirting” sorti au début du mois de juin, les Duble Sidekick ont écrit avec David Kim (Day Day de Dalmatian) et composé avec Park Chigi (Wonder Boyz).
Enfin, l’un des projets les plus attendus des Duble Sidekick est l’album des g.o.d. Ce groupe phare de la première génération d’idols s’est réuni pour célébrer ses 15 ans de carrière et a fait appel au duo de producteurs. Le public était au rendez-vous pour le single “The Lone Duckling” dévoilé en avance en mai, ce qui est un bon présage pour l’album studio en juillet.
Les compositeurs dans la lumière
Consciemment ou inconsciemment, le terme idol est généralement associé à l’idée selon laquelle les chanteurs n’ont aucun droit de regard sur la création de leurs albums. Pourtant, quelques-uns sont connus ou sont en train de se faire un nom pour leur talent de compositeur.
En janvier, les B1A4 ont dévoilé leur second album studio. Les membres du groupe se sont impliqués dans la création des titres, en particulier Jin Young qui a co-composé le titre-phare “Lonely“. Le mois d’après, les CN Blue ont été en tête des classements avec “Can’t Stop”, titre-phare de leur cinquième mini-album coréen. Yong Hwa a participé une nouvelle fois à la production, à l’écriture des paroles et à la composition. Plus récemment, Jun Hyung des Beast a co-composé et co-écrit presque l’intégralité du 6ème mini-album du groupe, à commencer par leur titre-phare “Good Luck”.
De même, les artistes hip-hop continuent de s’imposer un peu plus sur la scène grand public. Gray a fait ses débuts officiels en tant que chanteur l’année dernière, mais il poursuit ses activités en tant que producteur. Ainsi, il a créé “Shower Later” pour Gary des LeeSsang qui a sorti son premier album solo en janvier. En mars, c’est avec Crush qu’il a co-composé le single “Hold Me Tight” pour Loco. Crush lui-même est sorti de l’ombre en proposant son premier album en juin, album qu’il a lui-même produit, écrit et composé. Actuellement, San E se maintient dans les tops 10 de divers classements grâce au duo qu’il a formé avec Raina des After School. En plus d’avoir écrit les paroles de “A Midsummer’s Sweetness”, le rappeur a co-composé la mélodie avec Cosmic Sound.
Enfin, on peut citer Lee Chan Hyuk des Akdong Musician qui pousse à s’interroger sur la séparation parfois (trop?) catégorique faite entre “idol grand public” et “chanteur populaire” pour définir les artistes et juger la qualité de leur musique. Son talent de compositeur avait été reconnu dès sa participation à “K-Pop Star 2″ en 2013. Après leur victoire, sa soeur et lui ont signé chez YG Entertainment. Au vu de la dissolution des SuPearls sans qu’elles n’aient pu débuter et du rôle important que Teddy a joué dans la réalisation du premier album de Lee Hi, la question était donc de savoir comment le style folk du duo et le style YG pourraient co-exister. Avant même la sortie de l’album “Play” en avril, Yang Hyun Suk avait annoncé que Lee Chan Hyuk avait eu une totale liberté dans le processus de création. Entre “200%“, “Give Love” et “Melted“, le chanteur d’à peine 18 ans a donc présenté l’univers Akdong Musician aux multiples facettes qui a été une nouvelle fois plébiscité par le public.
Il s’agit d’un tour d’horizon non-exhaustif. N’hésitez pas à donner votre avis sur les compositions du premier semestre musical de 2014 qui vous ont marqués.

Share This :
 

Top