ads

.
LATEST UPDATES

L’émission Music Core souhaite interdire le playback sur son plateau


Lorsqu’ils se produisent sur scène, les groupes de K-Pop offrent au public des performances contenant la plupart du temps des chorégraphies très captivantes et agréables à regarder. C’est d’ailleurs ce qui séduit souvent les fans. Les agences l’ont bien compris, et encouragent donc leurs artistes à inventer des chorégraphies qui deviennent de plus en plus compliquées. En résultat, dans la majorité des cas, les Idoles ont du mal à assurer simultanément la danse et le chant lors de leurs prestations, et optent donc pour des performances en playback lorsqu’ils participent aux émissions musicales.
Afin de donner au public l’illusion que les artistes chantent tout de même en live, les agences ont donc recours à des pistes d’accompagnement quelque peu spéciales. En effet, au lieu de fournir aux émissions des pistes instrumentales, les labels proposent plutôt les versions MR (= la musique de fond avec certaines paroles toujours présentes) ou bien encore des versions éditées, constituées d’un seul et unique enregistrement live réutilisé pour chacune des futures prestations. Dans ce cas, les fans ont l’impression d’assister à un live puisque ce qui est entendu est différent de la version studio, mais cela n’est tout de même toujours pas du véritable live…
La chaine MBC a noté ces faits, et a récemment décidé d’essayer des mesures radicales pour supprimer -ou au moins limiter le plus possible- l’utilisation du playback.
En effet, le 1er juillet Park Hyun Suk, le producteur de l’émission “Music Core”, s’est entretenu avec le média Munhwa Ilbo et a déclaré : “Les artistes qui ne chantent pas en live sur scène ne possèdent pas les qualités basiques requises pour être chanteur. Nous allons examiner en détails les pistes fournies par chaque agence, et nous nous assurerons que les chanteurs qui se contentent de faire semblant de chanter soient poussés hors de la scène“. Il continue en expliquant : “Qu’importe si la partie chantée par une personne reste courte. Mais un chanteur se produisant sur scène doit chanter” et enchaîne : “Parmi les chanteurs Idols, 10 à 20% d’entre eux chante véritablement en live. Dans la plupart des cas, ils se produisent sur des versions lives enregistrées à l’avance, ce qui fait croire au public que les personnes chantent réellement en live.”
Il précise aussi : “Si la personne doit chanter tôt le matin après s’être réveillée, il est normal/évident que sa voix fera quelques fausses notes. Il est donc normal qu’un groupe d’Idoles utilise une piste MR (version avec de la musique et certaines paroles, comme par exemple le refrain) afin que les membres aient l’air de chanter parfaitement… Mais la situation actuelle est telle que ce qui est anormal (= le fait d’utiliser une piste MR) devient normal, et ce qui était normal (= chanter entièrement en live) devient anormal.
Alors que la popularité de la K-Pop ne cesse de croître à travers le monde, MBC a donc pris ladécision d’interdire le playback complet sur scène. La chaine de télévision espère ainsi que le public supportera cette initiative, et que ceci encouragera les autres chaines de télévision à faire de même, en interdisant également l’utilisation du playback.
Néanmoins, comme Park Hyun Suk l’explique, il ne demande pas à obtenir des prestations à 100% live. Il est bien conscient qu’à certains moments il est impossible de faire certaines chorégraphies tout en chantant chaque mot des paroles des chansons. Il souhaite tout simplementréduire au maximum l’utilisation du playback : “De nos jours, nous sommes dans un cycle répétitif où ceux qui chantent bien continuent de chanter en live, et ceux qui ne chantent pas continuent d’avoir recours au playback. Même si un groupe propose une prestation concentrée sur une chorégraphie, un chanteur se doit de chanter ou rapper en live pour satisfaire le public. Au final,une personne devrait chanter au moins 50% de sa chanson en live.
Cette annonce a donc fait l’effet d’une petite bombe dans le milieu musical, et notamment auprès de certains labels. Une agence possédant des groupes d’Idols connus pour leurs talents [en chant en live] s’est exprimée favorablement à se sujet : “Nous sommes ravis de la décision prise par MBC. Puisque les artistes sont des chanteurs avant d’être des Idoles, ils se doivent de maitriser le chant [en live]…Cela permettra donc de mettre en lumière les artistes talentueux [et qui maitrisent le live].” Une agence d’un groupe rookie semble en revanche mois apprécier cette nouvelle. Elle a ainsi déclaré : “Puisque ce sont encore des débutants, s’attendre à ce qu’ils fassent des prestations parfaites en live est trop demandé. Il va nous falloir plus de temps pour préparer nos prestations.
Peu de temps après la publication de cette envie de voir disparaitre le playback sur scène,Ryeowook des Super Junior a posté un message sur son Twitter personnel. Et ce message semble s’adresser directement au programme télévisé. Le jeune homme a ainsi donné son point de vue en écrivant : “Pour les chanteurs, la sonorisation est tout aussi importante que l’éclairage et la production de performances captivantes… Il est vrai que les idoles qui se contentent de chanter en playback pendant leurs prestations est un problème, mais je pense que c’est de la tyrannie d’obliger à faire des prestations en live alors qu’aucune amélioration [du système de son] ne semble prévue…” Ryeowook n’a donc pas l’air tout à fait contre cette mesure d’interdire l’utilisation du playback, mais soulève un autre problème, celui de la sonorisation qui pour lui n’est pas forcément à la hauteur et empêcherait de faire de bons lives….
Et vous, que pensez-vous de cette envie de limiter le plus possible l’utilisation du playback sur scène? Pensez-vous que la chaine MBC et l’émission “Music Core” font le bon choix en prenant cette décision ?
Share This :
 

Top