L’agence JYP Entertainment accuse les coups durs ces derniers temps, et de nombreux facteurs en sont la cause.
Tout le monde se souvient du regrettable naufrage Sewol, qui a eu lieu en avril dernier, et qui a entraîné la mort de centaines de jeunes coréens. L’événement tragique a secoué le Pays du Matin Calme, et encore à l’heure actuelle, les habitants rendent hommage aux victimes : on peut grandement s’en apercevoir avec Twitter, dont un des “hashtags tendances” est, encore et toujours, “세월호”, soit “Sewol”.
Au fil de l’enquête, de nombreux responsables ont été punis par la justice ; entre autres, Yoo Byung Un, inculpé pour fraude fiscale. Il est le propriétaire de la Chunghaejin Marine (qui n’est pas moins que la compagnie maritime du bateau Sewol) . Evidemment, le rapport à JYP Ent. n’est pas évident. Et pourtant, Yoo Byung Un n’est autre que le frère de Yoo Byung Ho, qui lui-même est le beau-père de Park Jin Young, le fondateur de l’agence artistique. Mr. Yoo étant accusé de détournements de fonds, les autorités, et en particulier le Service de Contrôle des Finances, se sont intéressés à sa relation avec le musicien, et ont suspectés des fuites de quelques millions de won vers le label.
Bien sûr, lorsqu’une grande partie de la famille Yoo a été arrêtée par la police, JYP Entertainment a vu le prix de ses parts chuter grandement du 22 au 23 juin : perdant ainsi 3,49% de leur coût, atteignant ainsi 4285 won (environ 3,10€). Avant la tragédie Sewol, leur prix montait approximativement à 4,40€.
Comme si cela n’était pas suffisant, l’on a récemment officialisé le fait que Yoo Byung Un était à la tête d’une grande secte coréenne ; la Secte du Salut. Etant le gourou, celui-ci est connu pour se faire passer pour un chef religieux, réclamant de l’argent à ses disciples afin de construire sa fortune personnelle.
De plus, une rumeur court depuis quelques jours selon laquelle Park Jin Young, principal actionnaire de la compagnie artistique, aurait essayé de vendre celle-ci à son ami de longue date Yang Hyun Suk, directeur de la YG Entertainment. Cette proposition remonterait à une date antérieure au scandale qu’a créé le naufrage Sewol. Cependant, le fondateur de JYP Ent. a fait part d’un communiqué officiel, déclarant qu’une action en justice allait être mise en place, pour avoir causé du tort à l’agence, à ses artistes, et à ses employés. De plus, il a été souligné qu’il n’avait aucun lien, de manière financière ou commerciale, avec les gens responsables ou reliés à l’accident de Sewol. Finalement, la célébrité a rétorqué : “Nous n’avons jamais essayé de vendre, ou même seulement pensé à vendre le label depuis sa création en 1997. Notre compagnie a sa propre philosophie et ses propres objectifs, et nous continuerons à nous en tenir à cela, en toute bonne foi, afin de nous développer activement.”
Quant à la YG Entertainment, un représentant de celle-ci a révélé au média Osen : “Après avoir parlé au PDG Yang Hyun Suk, nous avons confirmé que cela était impossible et complètement absurde. Yang Hyun Suk se sent désolé par rapport à JYP Entertainment à la suite de ce genre de rumeurs.”