ads

.
LATEST UPDATES

Taeyang (BIGBANG) : tracklist et détails sur l’album “Rise”



Quatre ans après “Solar”, Taeyang des BIGBANG est prêt à faire son comeback avec “Rise”.
Après trois photos teaser, YG Entertainment continue la pré-promotion de ce nouvel album dont la tracklist a été révélée. Entourés des habituels producteurs YG attitrés comme Teddy, DEE.P ou encore PK et Tablo, Taeyang a participé à chaque étape de l’élaboration de cet opus. En plus de “Ringa Linga” déjà dévoilé l’année dernière, G-Dragon a également écrit les paroles de “Stay With Me” sur lequel il est en featuring.
Dans son message mis en ligne peu de temps après la tracklist, Yang Hyun Suk donne quelques détails sur le déroulement de ce comeback. Il n’y aura qu’un titre-phare : “Eyes, Nose, Lips”. Collaboration entre Taeyang, DEE.P et Teddy, il s’agit d’un titre R&B qui devrait permettre à l’artiste de mettre en avant une performance vocale plutôt qu’une chorégraphie. Le clip-vidéo sera dévoilé le 2 juin. Cependant, un clip-vidéo pour “1AM” et “Body” seront proposés par la suite afin de poursuivre la promotion.
Ci-dessous, retrouvez le message de YG dans son intégralité :
Est-ce un album studio ?
C’est le cas. Quatre ans après avoir sorti son premier album studio le 1er juillet 2010, “Rise” sera son second album studio et contiendra 9 pistes.
Des explications au sujet du titre-phare ?
Pour ce second album, Taeyang a participé à l’écriture et à la composition de nombreux titres, l’unique titre-phare est “Eyes, Nose, Lips”, une création commune de Teddy et DEE.P, producteurs principaux de YG.
Pourquoi avoir choisi un seul titre-phare alors que la majorité des artistes YG ont l’habitude de proposer deux voire trois titres-phares pour leur promotion ? La plupart des chansons du second album de Taeyang auraient pu être un titre-phare à un moment donné, mais il était trop difficile d’en isoler quelques-unes. Il a donc été décidé d’utiliser “Eyes, Nose, Lips” comme titre-phare unique pour le début de la période de promotion.
J’ai suggéré à Taeyang il y a quatre ans d’essayer d’être directement producteur pour son album solo. Alors que le point final à cet album était prévu pour la fin de l’année dernière, il avait été décidé que “Let Go” (8ème piste), “1AM” et “(Body)” (5ème piste) seraient les trois titres-phares. Cependant, suite à la demande de Taeyang de travailler encore un peu sur cet album, YG a pris les choses en main avec enthousiasme à la fin de l’année dernière et de nouveaux titres ont été ajoutés comme “This Ain’t It” (7ème piste) et “Stay With Me” (4ème piste) auquel G-Dragon a participé. La dernière piste qui a été ajoutée est celle qui est devenue le titre-phare de ce second album : “Eyes, Nose, Lips”.
Comme je l’ai dit plus tôt, à chaque nouveau titre, la satisfaction était telle qu’il était choisi pour être un titre-phare. La raison pour laquelle “Eyes, Nose, Lips” a été choisi comme titre-phare est le fait que, dès que Taeyang est entré dans le studio d’enregistrement et a chanté la première phrase, le ressenti a été tellement fort que j’ai eu l’impression que tout ce qui avait été construit au cours des années précédentes a été balayé en un instant.
J’ai assisté directement au processus d’enregistrement et j’étais tellement enthousiaste que je lui ai dit à ce moment-là “Youngbae, et si on faisait le clip-vidéo de cette façon?” et nous avons même discuté des idées. Je pense que c’est la première fois depuis le clip-vidéo de “Break Away” des BIG MAMA sorti il y a 11 ans que je donne directement des idées pour un clip-vidéo des artistes de l’agence. Personnellement, je ressens une affection particulière pour “Eyes, Nose, Lips”. Alors que la plupart des titres-phares de Taeyang de “Look Only At Me”, son premier titre solo, à “Ringa Linga” sorti récemment, sont des titres combinant une performance avec chorégraphie, la particularité de “Eyes, Nose, Lips” est d’être un titre R&B qui permet de se concentrer sur l’émotion que la voix de Taeyang peut refléter en laissant de côté l’aspect performance avec chorégraphie.
Avec un unique titre-phare, un seul clip-vidéo ?
Non… Trois clips-vidéos sont prévus.
Le clip-vidéo de “Eyes, Nose, Lips” sera dévoilé simultanément avec l’album le 2 juin. Le clip-vidéo de “1AM” sera dévoilé à 1 heure du matin, le 10 juin, jour de la sortie de la version physique de l’album. En gardant à l’esprit la suite de ses activités promotionnelles, il a été décidé que “Beautiful (Body)”, qui a le tempo le plus rapide des titres de l’album, aura aussi droit à un clip-vidéo. Ce clip est réalisé par Seo Hyun Sung. En fonction du planning, il pourrait être dévoilé vers mi-juin.
Quel ressenti en tant que producteur alors que la sortie du second album de Taeyang est imminente ?
En plus de “Ringa Linga” sorti l’année dernier en single, le second album de Taeyang contient 8 pistes [inédites] dont l’intro. Pour vous en dire un peu plus, 20 chansons avaient été enregistrées complètement pour le second album de Taeyang. Conformément à l’avis de Taeyang qui a dit vouloir la qualité plutôt que la quantité, 9 titres ont été choisis pour cet album, mais chacun aurait pu être un titre-phare. Il serait probablement préférable que Taeyang présente personnellement cet album, donc devrais-je arrêter mon explication ici ?
Ce second album que Taeyang a préparé avec sérieux pendant 4 ans… Nous espérons que les fans lui exprimeront beaucoup d’intérêt et de soutien.

Share This :
 

Top