Comme vous le savez certainement, les ToppDogg ont annoncé leur grand retour à douze il y a environ un mois, en dévoilant notamment une vidéo teaser mettant en scène B-Joo, une autre concernant Hansol, un teaser MV, ainsi que des photos teasers pour leur troisième mini-album baptisé “AmadeuS“.
Alors que l’opus devait être dévoilé au public ce 9 juin, le groupe vient d’être victime, comme c’est malheureusement beaucoup le cas en ce moment, d’une fuite sur Internet. L’agence du boysband, la Stardom Entertainment a en effet déclaré ce 8 juin : Tous les morceaux appartenant au mini-album de ToppDogg qui devait être dévoilé ce 9 juin ont fuité à travers des plateformes de partage comme Youtube et d’autres sites.”
Selon le représentant du label, les pistes composant l’opus “AmadeuS” auraient été mises en ligne sur Youtube et de nombreux autres sites dans la soirée du 7 juin. Ce n’est donc pas seulement la chanson titre “Top Dog”, que vous avez pu découvrir dans le teaser MV dévoilé il y a quelques temps par les artistes, mais bien l’intégralité du mini-album - soit cinq titres – qui s’est retrouvée illégalement révélée sur Internet sans l’accord de l’agence. Très rapidement, le label a pris des mesures afin de supprimer les contenus, tentant ainsi de limiter la diffusion et la propagation des titres avant la sortie officielle. Les vidéos ont ainsi pu être retirées, mais le groupe n’est cependant pas à l’abri d’une récidive.
La Stardom Entertainment a poursuivi ses déclarations en ajoutant : “La fuite illégale n’est pas juste envers les artistes et l’agence, qui ont fait de leur mieux et ont travaillé dur, et doit par conséquent être stoppée. En travaillant ensemble avec les autorités, nous allons essayer d’éviter la récurrence de cas similaires. Nous allons également prendre des mesures judiciaires contre les personnes responsables et les distributeurs en demandant des compensations, et en les rendant responsables de leurs actes.”
Aucun artiste ne semble pouvoir échapper à ces problèmes, qui touchent autant les chanteurs que les fans, privés du plaisir de découvrir les pistes de manière plus officielle. Malheureusement, il est de plus en plus fréquent de voir sur des sites comme Youtube ou bien les réseaux sociaux, où la diffusion devient rapidement virale, des teasers dévoilés sans l’accord des agences, ce qui est de plus un problème très difficile à enrayer et à anticiper. Cependant, si certains peuvent le prendre avec légèreté, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un acte illégal et que les agences prennent ce type d’affaire très au sérieux, puisqu’elle porte atteinte aux artistes.
Rappelons que les ToppDogg commenceront la promotion de leur opus sur le plateau du M!Countdown ce 12 juin.
Et vous, que pensez-vous de ces fuites sur Internet ? Avez-vous hâte de découvrir “AmadeuS” ?