Le 20 mai, Ji Yeon des T-ara a fait ses débuts solo. La veille, elle a rencontré divers médias pour une conférence de presse où elle a évoqué ses craintes mais aussi ses attentes et objectifs pour ce premier projet individuel.
“C’est différent de ce que T-ara fait. Je ressens une certain pression parce que je dois assurer seule toute la chanson du début à la fin. Je ne suis pas encore montée sur scène, mais je suis stressée.”
Pourquoi est-elle la première membre des T-ara à avoir été lancée en solo ?
“La première fois où on m’a proposé un album solo, je me suis demandée pourquoi m’avoir choisie pour le premier solo. Cela me préoccupait tellement qu’il m’est arrivé de ne pas en dormir. Quand j’ai demandé à mon agence la raison de ce choix, ils m’ont répondu que c’est parce que j’était la benjamine du groupe. (rires) N’importe quel membre d’un groupe rêve au moins une fois d’un solo, mais une fois qu’on m’a vraiment donnée cette opportunité, j’ai eu peur. Cependant, je pense que le soutien des unnies (T-ara) m’a permis de prendre cette décision. En plus, Hyo Min-unnie sortira aussi son solo, donc on pourra s’aider mutuellement de plusieurs façons.”
Cette aventure solo est placée sous le signe de la maturité. Ji Yeon a d’ailleurs essayé de faire un régime pour coller à la vision de ce concept, mais elle a perdu du poids sans même le vouloir à cause du stress. Sa solution pour le vaincre a été de répéter constamment, ce qui lui a permis de trouver la stabilité pour apaiser ses craintes.
“Le plus difficile était l’anxiété, mais j’ai envie de me retrouver rapidement sur scène. Je pense que c’est parce que tout est prêt. J’ai beaucoup répété et je pense que je pourrai m’amuser sur scène maintenant.”
Quand on lui a demandé de noter son degré de satisfaction, elle a répondu : “99 sur 100. Si on peut dire que j’étais stressée et que j’avais peur avant, je pense qu’avoir le soutien d’autant de gens m’a donné de l’assurance aujourd’hui. Le 1% restant sera comblé par les performances sur scène.”
Après la diffusion du clip-vidéo où elle a dévoilé un concept sexy différent de ce que les T-ara ont pu proposer, elle a commenté en déclarant : “Je ne pensais pas que le résultat final donnerait ça, ça a l’air plus aguicheur que ce je pensais. On dirait qu’il faudra faire quelques modifications pour une diffusion en télévision.”
Ji Yeon a désigné les pas importants de la chorégraphie : la “pelvis dance”, la “bat dance” et la “mirror dance”. Alors que les deux premières mettent en valeur la silhouette de la chanteuse et de ses danseuses, la dernière a été inspirée par un concept comédie musicale. Craignait-elle de ne pas réussir à exprimer ce concept sexy ?
“J’avais la pression, mais ce n’est pas un concept purement sexy. J’avais envie d’essayer un concept comme celui que Kahi avait pour ses activités solo. On ressent un côté sexy et masculin à la fois. Je pense que la chorégraphie aussi est sexy, mais elle apparaît énergique. Ce concept est une combinaison de ce que le PDG de l’agence et moi voulions, donc nous avons créé un style qui me corresponde.”
Les débuts solo de Ji Yeon se font sur la même période de ceux de Hyo Sung des Secret ainsi que le comeback de G.Na. Chacune a fait appel à l’équipe de producteurs Dublesidekick. C’est donc un facteur de plus pour une comparaison entre les trois artistes.
“Au début, tout le monde parlait d’un concept sexy, donc je me demandais comment faire. Maintenant que j’ai vu leur promo, je pense que chacune a un style différent. J’espère qu’il y aura plus un soutien mutuel qu’une rivalité.”
En plus de “Never Ever”, l’album de Ji Yeon offre aussi les titres “Yeouido Cherry Blossom” et “Marionette” créés respectivement par Ahn Young Min et le duo Tenzo et Vasco. Si la première s’inscrit dans un univers joyeux, la seconde est dans un univers triste. “J’espère que les autres pistes de mon album seront aussi appréciées,” a déclaré Ji Yeon.
Pour les semaines à venir, il ne s’agira pas de voir Ji Yeon des T-ara mais tout simplement Ji Yeon. Quelles réactions espère-t-elle pour ce projet individuel?
“J’espère que les gens se diront “Ji Yeon des T-ara a ce côté sexy et charismatique”, “elle a fait beaucoup d’efforts”, “elle a fait des progrès, c’est réussi”.”
Après sa mise en ligne, l’album s’est hissé en tête des classements musicaux, indiquant la curiosité du public.
Après sa mise en ligne, l’album s’est hissé en tête des classements musicaux, indiquant la curiosité du public.
“Rien n’a été laissé de côté pour la préparation de cet album. Que ce soit par rapport à la chorégraphie ou aux chansons, je voulais que tout soit différent par rapport à ce que je fais avec les T-ara. Pour être franche, je veux montrer que les T-ara sont toujours là. Je considère ce projet comme un défi à relever. Si je devais espérer quelque chose, ce serait que ce ne soit pas mon dernier album solo (rires).”