ads

.
LATEST UPDATES

Zion.T et Crush nous font part de leur playlist préférée



Souvenez-vous, en novembre dernier, à l’occasion de ses débuts en solo avec “Tough Cookie”, Zico (Block B) partageait sur 1theK les titres de sa playlist préférée - celle-ci était d’ailleurs plutôt hétérogène, arborant des morceaux de genres totalement différents, en passant par le hip-hop avec Gaeko (Dynamic Duo) ou Verbal Jint pour finir par du rock avec David Lee Roth.
Il y a quelques jours, le talentueux Zion.T et le chanteur Crush s’associaient afin de nous faire découvrir “Just“, une chanson R&B aux sonorités claires et sobres. C’est avec ce duo-là que 1theK a décidé de réitérer le segment “MelOn Playlist” – voici leur sélection :
  • “Close To You” – The Carpenters
  • “Just One Hour” – Jinbo
  • “Crush On You” – Lil’ Kim
  • “Pierrot Smiles At Us” – IU
  • “I Said I Love You” – Babyface
  • “Love Love Love” – Khalil Fong
  • “Deep” – Blackstreet
  • “Focused On You” – Eric Bellinger (ft. 2Chainz)

Pour leur premier choix, “Close To You” de The Carpenters, Zion.T fait une remarque sur l’esthétique raffinée de la pochette du CD où figure le titre, puis continue en présentant les artistes cités : “C’est un morceau qui a atteint la première place des charts mondiaux, interprété par un duo d’un frère et d’une sœur. La belle mélodie et leurs voix douces apportent [à la chanson] beaucoup d’émotions“. Ensuite, il explique son choix : “Je ne sais pas pourquoi, mais quand j’étais plus jeune, je fredonnais souvent ce morceau“. À la question “Comment avez-vous connu cette chanson ?“, il répond : “Et bien, quand on pense à The Carpenters, on l’associe à la génération de nos mères. Je n’ai aucune expérience directe avec ce titre, mais je l’ai connu de par sa grande popularité. Je n’ai aucune idée de ce à quoi ressemble le duo, en revanche, la chanson retranscrit une image bien particulière. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est exactement ce que j’aime ; je pense que c’est similaire à mes émotions. C’est peut-être différent de la musique que je fais, mais c’est une mélodie que j’aime fredonner. J’espère pouvoir faire quelque chose de tel à l’avenir“. Sur ce, Crush rajoute : “Par ailleurs, je suis allé à un concert de Zion.T une fois, au cours duquel il a repris cette chanson. C’est comme si j’étais sur un petit nuage.
C’est ensuite au tour de “Love Love Love”, de l’artiste américain (aux origines Hongkongaises) Khalil Fong d’être justifiée. Crush annonce : “Vous ne pensiez certainement pas que j’écoutais régulièrement des musiques chinoises, mais je l’aime énormément [ndt : en parlant de Khalil Fong]“. L’intervieweur lui demande alors à quelle occasion il a découvert ce musicien, et il explique : “C’est à la télévision que je l’ai vu pour la première fois. C’était lors d’une cérémonie de remises de prix, il a été choisi comme l’artiste avec le plus d’influence en Asie, et il s’est mis à chanter, c’était magique ! J’ai donc recherché son nom sur internet, et j’ai appris qu’il écrivait lui-même ses morceaux. Ses inspirations proviennent du R&B américain, aussi bien que d’un je-ne-sais-quoi chinois, qu’il associe ensemble. De plus, il a une belle voix“. Peu après, il revient sur le choix de “Love Love Love” en particulier, puis exprime un de ses souhaits : “Je pense que c’est la chanson où ce mélange est le mieux incorporé. J’aimerais vraiment travailler avec lui“. Zion.T, qui est connu pour son image et son style très particuliers, fait alors une remarque concernant l’apparence de Khalil Fong : “Il a également un bon sens de la mode“. La question suivante étant “Quelle a été la première réaction de Zion.T lorsqu’il a découvert Khalil Fong ?“, Crush confie : “C’est dans sa voiture que j’ai mis une chanson de Khalil Fong, et il a dit ‘Oh, j’aime bien’ !“, puis son ami rajoute : “Lorsque j’ai entendu pour la première fois cette musique, j’avais l’impression que toutes les pièces d’un puzzle s’assemblaient. Je me suis alors dit que Crush puisait son inspiration dans les œuvres de cet artiste. Je pense qu’il est vraiment talentueux.
L’interview enchaîne alors avec le deuxième titre cité, “Just One Hour” de Jinbo. Crush raconte : “À l’époque de sa sortie, personne ne faisait de telles musiques en Corée” et Zion.T poursuit : “C’aurait été simple pour lui de composer une musique pop et ainsi de se lancer dans l’industrie pop, mais ce n’est pourtant pas ce qu’il a fait. Il est resté fidèle à lui-même. J’écoutais très souvent cette chanson“. L’interprète de “Hug Me” et “Sometimes” rajoute alors : “Au début, je pensais simplement que c’était une instrumentale, mais si l’on continue d’écouter, on peut l’entendre rapper et chanter. Il exploite toute ses libertés dans ce morceau“. 1theK nous informe simultanément à l’entrevue que “Just One Hour” est issue de l’album “Afterwork”, et le duo en profite pour révéler : “C’est album a reçu de nombreuses récompenses, n’est-ce-pas ? C’est vraiment un bon album, le meilleur ! ‘Afterwork’ !“. L’on apprend également que Crush a eu l’occasion de travailler avec son idole sur le morceau “It’s Friday” – qu’est-ce que cette expérience lui a-t-il apporté ? C’est ce qu’il explique plus tard : “C’était un grand honneur. Ce genre de mélodie était tout nouveau pour moi. Il était en charge de la production lorsque j’étais en studio d’enregistrement, de ce fait, j’ai beaucoup d’affection pour ce titre.
Vient le tour de la jolie et talentueuse IU, avec la musique “Pierrot Laughs At Us”. Zion.T commence directement en annonçant honnêtement : “Elle a fait du bon boulot avec ce morceau“, puis légitime son choix plus amplement : “J’aime énormément le titre d’origine, chanté par Kim Wan Sun [ndt : en 1990]. Je porte toujours des chapeaux, et je ne suis pas du genre à aimer les grosses fêtes où l’on s’enivre d’alcool, du coup, les paroles ‘Lorsque nous cherchons l’amour en buvant de l’alcool, nous nous éloignons de la vérité’ me parlent beaucoup. J’ai beaucoup dansé et chanté sur ce morceau, et puis IU en a fait une réinterprétation. Cette chanson a vraiment bien été ré-arrangée, donc je l’ai appréciée. C’est mon titre favori d’IU. Toutes ses musiques ont des refrains joyeux, et celle-ci aussi“. Ensuite, la question “En quoi la voix d’IU vous plait-elle ?” est posée, et Zion.T continue ses explications : “Je pense qu’elle a un caractère bien spécifique que personne ne peut s’approprier ou remplacer.
Finalement, le duo se penche sur “Deep”, de Blackstreet : “Premièrement, dès l’instant même où vous écoutez cette chanson, vous savez que… Il n’y a aucune explication“. Vu l’incapacité de Zion.T à décrire la raison pour laquelle il aime ce morceau (puisque cela parait comme une évidence à ses yeux), il parle du leader et fondateur du groupe, Teddy Riley : “Il travaille beaucoup en Corée ces derniers temps. Blackstreet est un groupe de R&B américain qu’il a fondé et qui a produit de nombreux albums légendaires“. Crush prend la parole en racontant une expérience qu’il a partagé avec son ami Zion.T : “Nous étions tellement stressés une fois quand nous travaillions ensemble que pour nous mettre sur la même longueur d’ondes, nous avons écouté ce morceau ! Lorsque cette chanson a débuté, nous nous sommes mis à danser, l’atmosphère était incroyable.
Les trois morceaux restants sont élagués, bien qu’un court résumé soit affiché à l’écran pour chacun d’eux à la fin de la vidéo. Ainsi, pour “Crush On You” de Lil’ Kim, l’on apprend que les deux artistes l’ont choisi car “C’est la meilleure musicienne de l’âge d’or des rappeuses. Elle a su montrer toute sa sensualité grâce à un clip impressionnant“, pour “I Said I Love You” de Babyface, il est expliqué que “[Babyface est] un compositeur et chanteur à l’origine de nombreux tubes, et ‘I Said I Love You’ est un des morceaux préférés de Crush” et enfin pour “Focused On You” d’Eric Bellinger (en featuring avec 2Chainz), l’on découvre que “C’est certainement le chanteur compositeur R&B le plus en vogue aux Etats-Unis ces jours-ci. Il est le compositeur de l’instrumentale addictive de ‘Oochie Wally’ de Nas.


Que pensez-vous de cette playlist ? Partagez-vous des points communs avec les goûts musicaux de Crush et Zion.T ?
Share This :

Enregistrer un commentaire

 

Top