Après quatre ans d’inactivité en solo, Taeyang (BIGBANG) revient avec l’opus “Rise“ et rattrape le temps perdu en comblant ses fans. De “Ringa Linga“, à “1AM“, en passant par “Eyes, Nose, Lips“, le public est gâté. Tout cela, sans oublier une tournée japonaise avec des dates supplémentaires ainsi qu’une vidéo des coulisses de son deuxième MV. Hier, une autre surprise nous attendait, avec uncourt reportage sur la réalisation de cet album, perçu par les artistes qui entouraient la jeune idole durant ce qu’il appelle “son parcours”.
“Journey To Rise” est un documentaire de plus de 4 minutes, narré par les proches du chanteur. Ainsi, les producteurs et compositeurs Choice37, DEE.P, Tablo (Epik High), PEEJAY, les stylistesYang Seung Ho et Gee Eun, son meilleur ami et partenaire de BIGBANG G-Dragon, et enfin le directeur audiovisuel Han Sa Min se livrent à une interview afin de raconter le processus de réalisation de “Rise”, et ce que son interprète a vécu durant tout ce temps.
La vidéo commence par quelques phrases prononcées en anglais par Taeyang : “C’était un long parcours. J’ai appris tant de choses. À travers les bons moments, comme les mauvais. Ceci est mon histoire“.
Sur ce, Choice37 démarre son monologue : “Il y a à peu près 4 ans, nous avons commencé à travailler sur l’album de Taeyang. Il cherchait à prendre une nouvelle direction, de ce fait il apprenait au fur et à mesure qu’il avançait. Il cherchait à dompter sa propre voix, ses propres arguments, comme un message qu’il veut transmettre à travers sa musique“, et reprend plus tard : “Pour moi, toutes ses influences sont dans cet album. Sa voix, tout est différent. Quand vous écoutez ses chansons, vous pouvez entendre qu’il y a mis tout son cœur. Ce ne sont pas juste des chansons“.
Peu après, c’est au tour de DEE.P de révéler ce qu’il pense : “Durant la réalisation de cet album, évidemment il y a eu des hauts et bas. On se demandait ‘Cet album va-t-il sortir ?’. Ce genre de pensées nous a frôlé l’esprit deux fois.”
Tablo prend alors la relève : “Il y a tellement de chansons sur lesquelles nous avons travaillé ensemble que l’on pourrait sortir un double-album. Nous avons travaillé sur beaucoup de compositions, mais il était dur à satisfaire“, et continue quelques minutes après : “Ce genre de choses peuvent vous décevoir, c’est naturel d’être en colère et de se sentir à part, mais Taeyang était à nouveau d’aplomb dans la journée, et retournait travailler sur une autre chanson dans le studio d’enregistrement. C’est pour cela qu’il a pu produire quelque chose d’encore meilleur.”
C’est ensuite à PEEJAY de parler : “Taeyang est comme ça, il a des principes en musique. Il est déterminé à montrer sa foi à beaucoup de monde, et cette détermination vient du cœur.”
Puis à Yang Seung Ho, le styliste de 2NE1 : “Youngbae est perfectionniste dans tout ce qu’il fait. Nous le connaissons bien. Il ne s’exprime pas ouvertement, à part avec nous. On aurait dit qu’il agonisait.”
Suivi de G-Dragon : “C’était très dur pour lui. Il a beaucoup souffert avant de dévoiler son album, la sortie de celui-ci étant continuellement repoussée, chose qu’il n’avait pas prévue. Il a fait face à beaucoup d’obstacles“, et finit en disant “Jusque-là, Taeyang a toujours représenté quelque chose de puissant, tout comme son nom. Mais cet album est comme un coucher de soleil rougeoyant. Plus profond et brut. L’album se ressent de cette façon, ce qu’il est vraiment.”
À 2:43, Gee Eun se confie : “À mesure que j’écoutais les chansons terminées à la suite, je me suis dit qu’elles étaient un résumé de Taeyang. Cela fait un moment que je travaille avec lui, et je pense qu’il fera de la musique jusqu’à la fin.”
Finalement, Han Sa Min raconte ce que c’était d’œuvrer avec le jeune homme : “C’était comme si je devais retranscrire ce qui se passait dans sa tête, idée après idée. Il n’arrête pas d’évoluer.”
La vidéo, entièrement en noir et blanc, se termine par l’intro de “Rise” (qui a d’ailleurs été censurée par KBS), et un jeune Taeyang en arrière-plan, en train de travailler sur ses morceaux.